En effet, près d’une entreprise sur deux a dû stopper son activité, partiellement ou entièrement entre mars et août 2020, ce qui représente une baisse de chiffre d’affaires de 28% pour les entreprises de proximité par rapport à 2019. Une crise qui frappe tous les secteurs, même si certains, comme l’hôtellerie-restauration, ont été plus touchés.
Mais face à cette crise, les Français montrent leur confiance et leur attachement aux entreprises de proximité. Depuis le printemps, 1 Français sur 3 déclare se rendre plus fréquemment dans les entreprises de proximité de son quartier. Une démarche qui montre la volonté de soutenir l’emploi et les entreprises locales.
Pour limiter les pertes et soutenir les acteurs de l’économie locale, des aides ont été proposées aux entreprises de proximité. Ces dispositifs ont fait l’objet d’un travail quotidien de l’U2P auprès des pouvoirs publics, pour que les mesures gouvernementales soutiennent le plus efficacement et le plus concrètement possible toutes les entreprises de proximité, en prenant en compte les spécificités des métiers.